Conditions générales de vente

VANMEYER :

Notre mission, ressusciter et prolonger la vie d’anciens draps oubliés en produits modes, intemporels, de qualités, non genrés et fabriqués en France. Tous les produits sont créés par Guillaume Vanpoucke, Styliste et directeur artistique dans la mode depuis 24 ans.

 

NOS MATIERES :

Nous chinons méticuleusement des draps anciens en coton et en lin qui ont entre 60 et 100 ans et qui sont d’une belle qualité. Ils sont unis, blanc ou écru, ils peuvent être brodés main ou avoir un détail de jour échelle. Ce sont des toiles robustes et qualitatives qui ont traversées les décennies et le temps. Ils sont triés avant lavage et confection afin d’écarter les draps défectueux, tachés ou troués. Anciens ne veut pas dire parfait, il peut subsister une petite imperfection comme une bourre dans les trames  ou des traces de leur ancienne vie.

 

NETTOYAGE :

Tous nos draps sont lavés dans la blanchisserie écologique  «Baïkal», www.baikal-pressing.be à Tournai, en Belgique (20 minutes de Lille). Ils y sont nettoyés par des techniques de lavages raisonnées, non gourmandes en eau, avec des savons végétaux issus de l’agriculture biologique, 100% biodégradables et non testés sur les animaux. Les draps sont également passés en cabine de désinfection à l’Ozone.

 

CONFECTION :

Toutes les chemises sont confectionnées en France, à la main dans l’atelier “Les confectionneuses” à Eysines près de Bordeaux, en série limitée. Les caleçons sont confectionnés dans l’atelier du “plateau fertile” à Roubaix. Les boutons sont fabriqués en Corozo chez Crépin Petit dans les Hauts de France, à Bernaville. Ils sont certifiés OEKO-TEX. Les étiquettes sont tissées à Halluin dans les Hauts de  France et en Belgique chez Eurogriffes. Elles sont certifiées OEKO-TEX.

 

CONSEILS D’ENTRETIEN :

Nos chemises sont confectionnées dans d’anciens draps vintage qui ont eu une vie. Ils ont donc déjà été lavés, bouillis, repassés amidonnés. Néanmoins, nous vous conseillons de laver votre chemise séparément de votre linge de couleur et à 30° par souci de réduire notre impact carbone.

Sur certains draps qui ont peu été utilisés, il peut subsister un léger amidonnage qui disparaitra après quelques lavages à eau tiède. Votre chemise sera encore plus jolie bien repassée. Nous vous conseillons un repassage avec un fer puissance moyenne à maximum.

 

COMMANDE :

Toute commande passée sur le site vaut acceptation expresse des CGV et vaut acceptation des prix et des produits disponibles à la vente sur le site.

 

Processus de commande

Le Client qui souhaite passer commande doit suivre la procédure suivante :

  • Choix du Produit : le client doit sélectionner le produit qu’il souhaite commander.
  • -Vérification du contenu de la sélection du client : le client vérifie le contenu de son panier tout en gardant la possibilité de supprimer les produits qu’il a sélectionné
  • Identification : le client doit créer un compte en remplissant le formulaire d’identification mis à sa disposition et en y indiquant les informations demandées (informations obligatoires : civilité, nom, prénom, adresse, e-mail, mot de passe, numéro de téléphone pour la livraison).
  • Vérification de la commande du client : le client vérifie le contenu de sa commande, le prix total, l’ adresse de livraison tout en gardant la possibilité de supprimer un produit ou modifier l’adresse de livraison. Le client valide son mode de livraison et de paiement. Le client doit confirmer son acceptation des présentes CGV en cochant la case correspondante. La validation de la commande n’est possible qu’après avoir coché cette case. Passée cette étape le Client ne peut plus modifier et/ou annuler sa commande.

– Accusé de réception de la commande : le client reçoit un e-mail récapitulant le contenu de sa commande, à savoir :

– son adresse de livraison et de facturation

– le numéro de sa commande

– la date de la commande

– la liste des produits commandés et leurs montants

– le mode de livraison (adresse renseignée par le client).

 

Il est conseillé au client de conserver et d’imprimer ce document, justificatif officiel de sa commande. La commande est alors enregistrée et traitée par VANMEYER qui vérifie la disponibilité du (ou des) produit(s) commandé(s). Toute commande passée vaut acceptation des prix et descriptions des produits disponibles à la vente.

– Confirmation de l’envoi de la commande : le client reçoit un e-mail récapitulant le contenu de sa commande et lui confirmant l’envoi. Le contrat est réputé être conclu à la date de l’envoi de cet e-mail

 

Suivi de la commande

Un numéro de suivi du transporteur est communiqué au client lorsque sa commande est validée.

Si le client souhaite obtenir des informations concernant le suivi de sa commande, il peut se connecter sur le site internet du transporteur choisi par VANMEYER, et suivre en direct l’acheminement de son colis.

VANMEYER se réserve le droit de ne pas accepter une commande d’un client avec lequel elle est en litige pour une commande antérieure, ou si VANMEYER estime raisonnablement que ce client a enfreint les présentes CGV ou qu’il s’est engagé dans une activité frauduleuse, ou pour tout autre motif légitime.

 

DISPONIBILITE PRODUIT :

Les offres de produits et prix de VANMEYER sont valables tant qu’ils sont visibles sur le site, dans la limite des stocks disponibles.

Des erreurs ou modifications peuvent exceptionnellement exister, notamment dans le cas de commandes simultanées d’un même produit par plusieurs clients.

Dans l’éventualité d’une indisponibilité de produit après passation de sa commande, VANMEYER en informera le client par e-mail ou par téléphone dans les meilleurs délais, en lui proposant soit de commander un autre produit présenté sur le site en remplacement, soit d’annuler sa commande sans frais.

VANMEYER se réserve le droit de changer à tout moment et sans préavis les produits proposés sur le site.

Si tous les efforts sont faits pour assurer que les produits dont les photos sont affichées sur le site soient fidèles aux produits originaux, des variations peuvent intervenir, notamment le rendu des couleurs sur les équipements informatiques du client. Par conséquent, VANMEYER ne saurait être tenu pour responsable d’erreurs ou d’inexactitudes non substantielles des photographies ou des représentations graphiques des produits figurant sur le site.

 

PRIX :

Tous nos prix sont en affichés en Euros et sont calculés au plus juste.

Toutes taxes comprises et hors éventuels frais de douanes pour les commandes hors UE qui restent à la charge du client. En dehors des cas de remboursement réalisé dans le cadre de l’exercice du droit de rétractation ou pour défaut de conformité et vices cachés, VANMEYER ne remboursera pas la TVA appliquée sur les achats effectués sur le site (même dans le cas où l’acheteur, après réception, réexpédie les produits à destination d’un pays tiers à l’Union Européenne).

VANMEYER se réserve le droit de modifier à tout moment et sans préavis les prix des produits proposés sur le site (selon fluctuations des prix de ses matières premières ou de prestations de ses fournisseurs).

Les produits sont facturés sur la base des tarifs affichés sur le site au moment de la passation de la commande, sous réserve de disponibilité des produits commandés à cet instant.

Toutes les commandes sont payables en Euros et doivent être réglées immédiatement au moment de la passation de la commande.

En cas d’indisponibilité de certains produits commandés, seuls le prix et les frais de transport relatifs aux produits disponibles seront débités.

 

PAIEMENTS :

Par carte bancaire (Visa, CB, Mastercard, American Express) : Le paiement s’effectue sur le site sécurisé de l’établissement bancaire partenaire de VANMEYER.

Le paiement est effectué via le module de paiement électronique mis en place par notre partenaire Stripe. Soit par débit du compte Stripe du client, soit par carte bancaire.

Ceci implique qu’aucune information bancaire concernant le client ne transite via le site www.vanmeyer.fr

Le paiement est donc sécurisé par le partenaire en charge de gérer les transactions financières.

La commande sera ainsi enregistrée et validée dès l’acceptation du paiement par le service bancaire.

 

RESERVE DE PROPRIÉTÉ :

Les produits commandés demeurent la propriété de VANMEYER jusqu’au complet encaissement du prix par VANMEYER. En revanche, le client assume les risques (notamment de perte, de vol ou de détérioration) concernant les produits livrés à compter du moment où ils sont livrés à l’adresse indiquée lors de la commande.

 

LIVRAISON ET DÉLAI DE LIVRAISON :

Après avoir passé votre commande, vous recevrez un email de confirmation avec votre numéro de commande.

VANMEYER travaille avec un stock limité, chaque pièce est fabriquée en peu de quantité afin d’éviter les surplus et le gaspillage. Il peut y avoir des ruptures dans les tailles. Nous faisons des réassorts suivant les demandes. En cas de non disponibilité d’un article, et selon le modèle proposé, Il vous est possible également de « pré-commander » le produit avec un délai d’attente estimé à 60 jours ouvrés.

Nous prenons en charge et expédions vos commandes 2 fois par semaine, le lundi et le jeudi.

Le délai de livraison peut varier de 2 à 15 jours en fonction du nombre de commandes et de la charge de travail. Le délai maximal d’envoi est de trois semaines à partir de la date de commande (en dehors des week-ends).Toutes les commandes sont envoyées depuis les bureaux de VANMEYER à Lille dans les Hauts de France.

Toutes les commandes sont envoyées par Colissimo et remises contre signature. Colissimo livre habituellement entre 9:00 et 18:00 les jours ouvrés. Lors du passage de votre commande, merci noter une adresse fiable et valide.

Vous recevrez un email avec un numéro de suivi dès que votre colis est expédié. Les frais de livraison sont calculés en fonction du poids et de votre adresse de livraison. VANMEYER vous offre la livraison à partir de 300 euros d’achat. Merci de noter que la livraison gratuite sera appliquée à votre commande au moment du paiement.

Le montant des frais de préparation et d’expédition dépendent du pays et du montant total de la commande. Ils seront détaillés sur la facture.

VANMEYER ne saurait être tenu responsable pour toute action et/ou frais et/ou taxes (qui relèvent de la responsabilité du client) et/ou retards dues aux services des douanes sur lesquels elle n’a aucun contrôle.

Pour l’ensemble des produits, la commande est préparée pour un départ des bureaux de VANMEYER dans un délai estimé à 15 jours ouvrés (sous réserve de disponibilité des stocks et sauf pour le cas particulier des produits vendus « en pré-commande » dont la fiche indique le délai spécifique estimé de livraison) à compter de la confirmation par e-mail de la commande. Le délai moyen constaté entre le passage d’une commande et sa livraison est de 3 à 7 jours ouvrés. Il s’agit d’un délai moyen constaté.

Par exception, aux délais ci-dessus indiqués, les opérations de « pré-commande » peuvent faire l’objet des délais de livraison supérieurs. En l’occurrence, les délais estimés pour les opérations de « pré-commande » peuvent être de 1 à 3 mois à compter de la commande tel que dument indiqué dans le processus d’achat.

Le dépassement du délai estimé de livraison indiqué ne peut donner lieu à aucune annulation de la commande, à aucune réduction du prix payé par l’acheteur et à aucun versement au titre de dommages et intérêts étant précisé que dans certains cas particulier (ex : produits commercialisés en « pré-commande ») les délais indiqués ci-dessus peuvent être plus longs. Cependant, faute de livraison passée 30 jours à compter du délai maximum estimé, le client aura la possibilité de procéder à l’annulation sans frais de la commande. Les sommes qu’il aura versées lui seront alors remboursées.

Si la commande atteint un certain volume, VANMEYER pourra les adresser au client en plusieurs livraisons et/ou plusieurs paquets.

De manière générale, l’ensemble des colis est expédié via l’entreprise Colissimo. Un bon de livraison à signer est joint au colis. Il est conseillé d’en conserver le double, il servira de justificatif de livraison.

Le client doit vérifier la conformité des produits livrés au moment de la livraison et avant de signer le bon de livraison du transporteur. Il doit indiquer sur ce bon de livraison et sous formes de réserves manuscrites accompagnées de sa signature toute anomalie concernant la livraison (produit endommagé…). Cette vérification est considérée comme effectuée dès lors que le client, ou une personne de son choix, a signé le bon de livraison. Aucune réclamation sur l’état du (ou des) colis livrés ne sera alors recevable. En cas de réserves sur la livraison, le client doit également les confirmer au transporteur au plus tard dans les 3 jours ouvrables suivant la réception du ou des articles et transmettre une copie de ce courrier à VANMEYER par email à l’adresse hellovanmeyer@vanmeyer.fr avec confirmation par lettre recommandée avec avis de réception au service client à l’adresse suivante VANMEYER – 7 Boulevard Jean Baptiste Lebas 59000 Lille France.

En cas d’adresse incomplète, de mauvaise adresse, de refus du colis par le destinataire ou de manque d’information entraînant une impossibilité de livrer le produit au destinataire en temps et en heure, VANMEYER ne pourra être tenu pour responsable de la qualité finale de cette livraison. Si ce manque d’information entraîne une deuxième présentation au destinataire, VANMEYER sera en droit de demander au client les frais correspondants à cette deuxième livraison. Le client est soumis aux conditions générales de livraison du transporteur qui, dans certains cas, s’il ne s’y soumet pas peuvent impacter la qualité de la livraison.

Ainsi, en cas d’absence du destinataire, selon les conditions générales de livraison du transporteur, le produit peut être présenté à nouveau et/ou dans un centre de « tri – attente » du transporteur et/ou renvoyé à VANMEYER qui ne pourra être tenue pour responsable de tout vol, perte, dommages sur les produits en rapport avec leur livraison et, d’une manière générale, de la qualité finale de la livraison.

Dans l’hypothèse d’une impossibilité de livraison et si le produit était alors retourné à VANMEYER par le transporteur, VANMEYER n’effectuera pas de nouvelle livraison.

Toute réclamation concernant la livraison des produits doit être formulée dans 14 jours ouvrables suivant la réception du ou des articles dans les mêmes conditions que ci-dessus mentionné. S’il est décidé que le(s) produit(s) doivent être renvoyé(s) à VANMEYER, ils devront être retournés dans leur état d’origine (emballage, accessoires…) et selon les conditions d’expédition suivantes.

 

informations importantes :

Les délais de livraison sont donnés à titre indicatif et ne tiennent pas compte des retards éventuels causés par l’autorisation de paiement et / ou la disponibilité des stocks et / ou les délais de dédouanement. Nous ne livrons pas dans des boites postales. Toutes les commandes sont entièrement traçables via la poste.

Pour éviter les retards dans la réception de votre commande, assurez-vous de fournir les informations correctes de facturation et d’expédition associées à votre carte de crédit lors de la commande.

 

TAXES ET FRAIS DE DOUANE :

Nous expédions dans le monde entier. Nous ne sommes pas responsable des frais de douanes pour les envois hors Europe. Nous ne pouvons présager d’une application de frais supplémentaires éventuelle, ni le montant qui vous serait demandé.

Les prix des produits sont exprimés en Euros, toutes taxes comprises et hors droits de douane.

Pour les commandes en dehors de l’UE, les droits de douane sont à la charge du client.

VANMEYER ne peut être tenu pour responsable de toute action et / ou coûts et / ou taxes et / ou retards dus à la douane sur lesquels il n’y a aucun contrôle.

En commandant chez VANMEYER, vous acceptez de payer la TVA qui vous sera réclamée par les douanes. Si vous refusez de payer les frais liés à la TVA, le colis nous sera retourné et les frais de TVA nous seront appliqués deux fois ( import / export ). Nous serons donc dans l’obligation de déduire ces frais de votre remboursement.

 

RETOUR, ÉCHANGE ET REMBOURSEMENT :

VANMEYER a une politique de retour de 14 jours : En effet, conformément aux articles L. 121-16 et suivants du Code de la consommation, le client dispose d’un délai de 14 jours (à compter du jour de la livraison du produit acheté sur le site) pour prévenir le service client de la volonté de retourner le produit. Si le délai expire un samedi, un dimanche, un jour férié ou un autre jour non ouvrable, il est prolongé au jour ouvrable suivant. Au-delà, VANMEYER se réserve le droit de refuser le retour ou le remboursement.

Pour tout retour, le client devra nous contacter par mail: hellovanmeyer@vanmeyer.fr pour nous informer de sa décision d’user de son droit de rétractation. Nous lui ferons suivre par mail le formulaire de retour à nous renvoyer compléter à l’adresse mail : hellovanmeyer@vanmeyer.fr ou à l’adresse suivante :                 VANMEYER – 7 Boulevard Jean Baptiste Lebas 59000 Lille France.

Tout colis renvoyé au-delà des délais annoncés, sera refusé et renvoyé à l’expéditeur. Aucun colis renvoyé en contre-remboursement ne sera accepté, quel qu’en soit le motif. Les frais et risques liés au retour des produits sont à la charge de l’expéditeur.

Pour que nous validions l’échange et/ou le remboursement, le produit devra nous être renvoyé complet dans son emballage d’origine, en parfait état, non utilisés, tachés ou endommagés avec la facture d’achat.

Le (les) produit (s) doit être retourné à :

VANMEYER

7 Boulevard Jean-Baptiste LEBAS

59000 LILLE

France

 

Le retour des produits est à la charge de l’acheteur.

Le client n’a pas à justifier les raisons de son retour ou à payer des pénalités, à l’exception des frais de retour et de tous les droits de douane potentiels.

Tout retour doit se faire par une méthode traçable (Colissimo, UPS, FEDEX, DHL etc…) et le numéro de suivi doit être communiqué à VANMEYER

VANMEYER ne peut être tenu pour responsable en cas de perte, vol ou détérioration du colis. Les colis pour lesquels l’identification du client (nom, prénom, adresse et code de retour) n’est pas possible seront refusés.

A la réception du (des) produit (s) retourné (s) par le client, VANMEYER vous enverra une confirmation de réception du produit par e-mail.

VANMEYER, en cas d’exercice régulier de ce droit par le client, remboursera à celui-ci les sommes correspondantes à l’acquisition du ou des produits retournés (donc à l’exclusion des éventuels frais de douanes), dans un délai maximum de quatorze jours, par virement bancaire sur le compte utilisé avec la carte de paiement adressé au nom du client.